Un historique de 30 ans de sourires sur la rivière Rouge

Historique de Propulsion : un camp de base situé à même la rive de la rivière RougePropulsion excursions en rivières est née officiellement le 10 décembre 1982. Dans les faits, cela faisait déjà deux ans que Marc Masson, fondateur, opérait ce qui devait devenir une compagnie de référence dans le monde de l’eau vive. Avec sa conjointe Marie Guay, ils ont tenu la barre pendant plus de 20 ans. C’est le début d’un historique de 30 ans de pur bonheur.

C’est avec sa bourse d’études que Marc achète aux États-Unis ses premiers rafts : des Achilles. Il agrandira graduellement la flotte et la modernisera avec l’avènement des rafts autovidants. Aujourd’hui, la flotte compte plus de 25 bateaux et opère pendant plus de 120 jours par année.

La rivière Rouge est maintenant reconnue comme une
des plus belles et des plus excitantes rivières de rafting commerciales en Amérique du Nord. Propulsion et Marc Masson y sont assurément pour quelque chose. Les années ont forgées une façon de faire et un professionnalisme exemplaire dans un sport qui, à ses débuts, n’avait aucun paramètre.

Historique de Propulsion : des sourires et souvenir inoubliablesLes pionniers que sont Marc et Marie Masson ont permis à des milliers de gens de vivre une expérience unique. Que ce soit en tant que client ou en tant que guide, la rivière Rouge a changé la vie de plusieurs. Moi le premier.

C’est en 1989 que j’expérimente pour la première fois ce sport que je qualifiais instinctivement de « malade ». Je deviens guide presque par erreur. Le travail est rapidement devenu une passion, presqu’une drogue, qui m’amènera un peu partout au Québec et aux États-Unis. En 2001, c’est en tant que directeur des opérations que je m’intègre un peu plus et c’est en 2006 que j’en deviens le propriétaire à part entière après 3 ans de co-propriété qui serviront de coaching.

 

On dit que plus on regarde loin dans le passé, plus on peut regarder loin dans l’avenir. Avec plus 20 ans de carrière, je suis optimiste pour les 20 prochaines années. Elles seront, j’en suis sûr, riches en aventures et en rencontres.

Nicolas Achim
Propriétaire