Un historique de 40 ans de sourires sur la rivière Rouge
Propulsion excursions en rivières est né officiellement le 10 décembre 1982. Mais dans les faits Marc Masson, fondateur, opérait déjà depuis 2 ans ce qui devait devenir une référence dans le monde de l’eau vive. Avec sa conjointe Marie Guay, ils ont tenu la barre pendant plus de 20 ans, maintenant un historique de 35 ans de pur bonheur.
C’est avec sa bourse d’études que Marc achète ses premiers rafts: ce sera des Achilles, achetés aux États-Unis. Par la suite, il agrandira graduellement la flotte et la modernisera avec l’avènement des rafts autovidants. Aujourd’hui, la flotte compte plus de 25 bateaux et opère pendant plus de 120 jours par année.
L’une des plus belles et excitantes rivières de rafting
Reconnue comme une des plus belles et des plus excitantes rivières de rafting commerciales en Amérique du Nord, la rivière Rouge a fait sa place. Et c’est fort probablement grâce aux efforts à Propulsion et Marc Masson. Les années ont forgé une façon de faire et un professionnalisme exemplaire dans un sport qui à ses débuts, n’avait aucun paramètre.
Les pionniers que sont Marc et Marie Masson ont permis à des milliers de gens de vivre une expérience unique. Que ce soit en tant que client ou guide, la rivière Rouge a changé la vie de plusieurs… Moi le premier.
C’est en 1989 que j’expérimente pour la première fois ce sport que je qualifiais instinctivement de « malade ». C’est presque par erreur que je deviens guide… Mais le travail est rapidement devenu une passion, presqu’une drogue, qui m’amènera un peu partout au Québec et aux États-Unis. En 2001, je deviens directeur des opérations et en 2006, propriétaire à part entière après 3 ans de co-propriété qui serviront de coaching.
Un historique à garder et nourrir
On dit que plus on regarde loin dans le passé, plus on peut regarder loin dans l’avenir. Avec plus de 30 ans de carrière, je suis optimiste pour les 20 prochaines années. Elles seront, j’en suis sûr, riches en aventures et en rencontres.